Les bruits de la lanterne
Les pensées sauvages
"Une cabane à demeure"
Réalisé par Valéria LUMBROSO et Maya GRATIER sur notre expérience artistique de trois années au Service d'Accueil de Jour « L'ENVOL » à la Courneuve
La performance participative « Les Pensées Sauvages » est un temps d’immersion dans une installation poétiques d’éléments de la nature où l’enfant et l’adulte peuvent se poser, rêver, laisser libre cours à leur imaginaire, explorer des ombres, des matières, des couleurs et des sons, se rencontrer hors des sentiers connus et échanger hors des conventions sociales. La musique de la contrebasse, du chant et des poésies sont improvisés en lien avec l’instant.
Les enfants et les adultes accompagnants s’installent au sol dans une installation qui met en scène des arbres soutenant des éléments naturels aux formes diverses (lianes de glycine, galet troué, guirlandes de feuilles et de fruits de frêne,...). Beaucoup des éléments sont à hauteur des enfants. Des écrans sont tendus entre les arbres. La lumière des lanternes vives fait plonger dans un univers poétique et il y a des lanternes de couleurs (rouge, bleu, vert, violet et orange). Tout ceci permet d’explorer l'ombre, la couleur, les réfractions lumineuses. La musique et le chant sont improvisés. Le choix des poèmes n’est pas définit à l’avance. Ils surgiront en lien avec ce qui se déploit dans l’instant. En fonction de ce qui se passe, de la réaction des enfants, nous improvisons la forme.